Menu

Le clergé: Le clergé séculier

Le clergé séculier

Croix
Croix du facteur, Aveyron, France.
Le clergé séculier :
Séculier signifie « qui vit dans le siècle » donc au contact de la population, au contraire des moines qui cherchent à s'isoler.
Un membre du clergé séculier est forcément un homme qui a reçu au minimum le plus bas degré de l’ordination.
Pape :
Le pape est le chef de l’église catholique mais aussi le dirigeant du Saint Siège et de la cité état du Vatican.
Il est élu à vie mais peut déposer sa charge comme le pape Benoît XVI qui prit sa retraite en 2013 pour raison de santé.
Le pape est un évêque, il est considéré comme le successeur de Saint Pierre qui était l’un des douze apôtres de Jésus Christ et à qui celui-ci aurait dit « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église ».
Le pape est parfois désigné sous les termes suivants : Évêque de Rome; Vicaire du Christ; Successeur du Prince des apôtres; Souverain pontife de l’église universelle; Primat d'Italie; Archevêque et Métropolite de la Province de Rome; Souverain de l’état du Vatican; Serviteur des serviteurs de Dieu.
Cardinal :
Un cardinal sauf cas exceptionnel est un évêque, bien que cela n’a pas toujours été le cas. Il est créé et non pas nommé par le pape.
Les rôles des cardinaux sont d’aider à diriger l’église, de conseiller le pape et d’élire le souverain pontife. Ils appartiennent au collège des cardinaux appelé anciennement le sacré collège.
Ceux sont par analogie les hauts fonctionnaire de l’église, ils exercent leur fonction au sein de la curie romaine ou bien dans le gouvernement du Vatican, mais de plus en plus les cardinaux créés restent dans leur diocèse ou leur province ecclésiastique.
À la demande du pape ils se réunissent épisodiquement en synode pour discuter sur des sujets touchant les affaires spirituelles.
Et bien sur ils élisent le successeur de Saint Pierre.
Tous les cardinaux ne sont pas électeurs, ils doivent être âgé de moins de quatre vingt ans.
Pendant tout le conclave ces derniers sont enfermés et le resteront tant que leurs votes ne donnent pas à l’église un chef. Une fumée blanche s’échappe alors par la cheminée pour annoncer au monde la nouvelle. Une fumée noire indique qu’un vote a eu lieu mais que personne n’a pu être élu. Depuis le 19e siècle le futur pape est issu du rang des cardinaux.
Archevêque :
Un archevêque est un évêque ou un cardinal placé à la tête d’une province ecclésiastique (qui regroupe plusieurs diocèses).
Archevêque est aussi un titre honorifique donné à un évêque pour les services rendus à l’église.
Évêque :
L’Évêque a reçu le premier (le plus élevé) degré des trois ordres sacrés.
Il peut donner tous les sacrements et notamment celui de l’ordination qui est le rite pour élever aux ordres sacrés. Il est aussi la personne qui consacre les différentes huiles utilisées dans les rites catholique, ainsi que les autels et les lieux de culte.
L’évêque a en charge un diocèse, entité administrative qui regroupe plusieurs paroisses.
Il assure aussi la liturgie et plus généralement son rôle de prêtre dans son église, la cathédrale, qui est le siège du diocèse ; à ne pas confondre avec l’évêché qui est le lieu de résidence de l’évêque.
Comme tous les membres du clergé, les évêques doivent réciter chaque jour l'office divin.
Les évêques sont considérés dans leur rôle comme les descendants des apôtres. Ils sont nommés par le pape d’après une liste que lui fournit le nonce apostolique, le représentant diplomatique du pape dans un pays. Selon les états, leur nomination peut être soumis à l’approbation du gouvernement.
Un évêque ne peut être nommé que s’il lui est attribué un diocèse.
Certains évêques reçoivent un diocèse qui n’existe plus, ils sont désignés sous le titre d’évêque titulaire. Ils peuvent remplir des missions pour la curie romaine, des fonctions administrative ou assister un évêque dans son ministère.
À l’âge de 75 ans il présente sa démissionne, si le pape accepte, il devient évêque émérite.
Comme pour les cardinaux les évêques peuvent être réunis parfois au cours d’un synode à la demande du pape.
Prêtre:
La prêtrise est le deuxième degré de l’ordination.
Dans l’église latine, le prêtre ne doit pas être marié et dans les très rares cas où ils le sont cela est dû le plus souvent à une conversion au catholicisme. Dans l’église d’orient qui reconnaît le pape mais qui a sa propre liturgie, les prêtres peuvent être mariés.
Le postulant à la prêtrise suit une formation au séminaire, les études durent au moins six ans. Lors de son ordination, il s’engage au célibat (et non à la chasteté) et à obéir à l’évêque. Ils ne prononcent pas les vœux de pauvreté, chasteté et d’obéissance comme les moines mais, ils sont fortement encouragés à suivre cette voie.
Comme tous les membres du clergé, les prêtres doivent réciter chaque jour l'office divin.
Prêtre correspond a un grade dans l’ordre du sacerdoce et non pas une fonction. Un prêtre peut célébrer la messe contrairement au diacre, mais il ne peut pas donner l’ordination qui est un sacrement décerné par les évêques.
Un prêtre selon la fonction qu’il occupe sera désigné sous différents noms.
Le curé : prêtre qui a la charge d’une paroisse.
Le vicaire : prêtre qui aide le curé.
Le chapelain : prêtre responsable d'une chapelle.
L’aumônier : prêtre responsable d'une aumônerie.
Aumônier militaire, de prison, etc.
L’abbé : prêtre supérieur d’un monastère ou d’un couvent. (ceux sont des prêtres réguliers et non séculier)
Diacre :
Le diacre a reçu le troisième (le moins élevé)) degré des trois ordres sacrés.
On distingue deux diaconats.
Le premier, le diaconat en vue du presbytérat qui est seulement la première étape pour devenir prêtre et le second, le diaconat permanent.
Les diacres permanents exercent un métier, ils peuvent être marié mais une fois qu’ils ont été ordonné diacres ils renoncent se marier, ou se remarier suite à un veuvage. Les diacres s’engagent à réciter l’office des Laudes et l’office de Vêpres.
Des sept sacrements, le diacre ne peut donner que celui du baptême. Il peut baptiser, bénir les époux lors d’une cérémonie de mariage, dire l’homélie à la messe, célébrer des funérailles mais il ne peut pas célébrer l’eucharistie (la messe) ni confesser.
Le diacre aide le curé dans son ministère, mais aussi dans la gestion de l’église, dans les fonctions caritatives et de relations avec les fidèles. C’est un fidèle qui veut s’impliquer dans la vie de l’église sans s’engager dans une voie sacerdotale.