Menu

Architecture: Les dénominations des églises

Les différents noms que prennent les églises

Église de Peyre
Église semi-troglodyte de Peyre. Elle n'est plus utilisée.
Église Saint-Christophe de Peyre, Aveyron, France.
Cathédrale
La cathédrale est, ou a été, l'église d'un diocèse.
Elle tient son nom de la cathèdre qui est le siège, au sens propre, de l'évêque. Elle est généralement plus imposante, plus grandiose qu'une église paroissiale, car elle reflétait ou devait refléter la puissance spirituelle ou économique, de l'évêque, du diocèse ou de la ville qui l'abritait.
Anecdote

Vabres-l’Abbaye comme son nom ne l’indique pas possède une cathédrale de la taille d’une église paroissiale. Ce village était avant la capitale d’un diocèse qui a été absorbée par celui de Rodez. Son église porte toujours la dignité de cathédrale.

Basilique
La basilique est une église mais qui a soit été bâtie sur les plans d'une basilique romaine, soit est un bâtiment très ancien, soit a reçu une dignité particulière de la part du pape du fait de son importance religieuse, parce qu’elle contient les reliques d'un saint ou qu'un pèlerinage important s'y déroule…
Anecdote

La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre possède ce titre honorifique car elle accueille une prière perpétuelle.
C'est à dire que 24 h sur 24, 7 jours sur 7 des chrétiens se relaient pour prier, pour adorer le Sacré-Cœur (Jésus Christ).

Chapelle
La chapelle est une petite église, qui comporte un autel. Les rites peuvent s'y dérouler, mais elle n'est pas le bâtiment cultuel principal de la communauté, qui est l'église paroissiale.
Une chapelle peut être aussi privée, construite pour l'usage d'une famille noble, par exemple.
Une chapelle est aussi une pièce attenante à une nef d'église et qui comporte un autel. Elle est, comme l'église, consacrée à un saint ou une sainte.
Église abbatiale
L'abbatiale est le lieu de culte d'un monastère, d'une abbaye.
Église collégiale
Une église collégiale est desservie par un collège de chanoine. Même si celui-ci n'existe plus, l'église peut conserver la dignité de collégiale.
Église paroissiale
L'église paroissiale est le lieu de culte d'une paroisse. Celle que l'on voit dans les villages. Une paroisse est la plus petite division d'une communauté chrétienne. Elle est dirigée par le curé.
Église primatiale
Église d'un évêque élevé au titre de primat.
Église priorale
Une église priorale est l'église d'un prieuré (Monastère dépendant d'un autre monastère).