Menu

Introduction: Glossaire

Glossaire: définition de quelques mots mais d'un point de vue catholique

A

Abbatiale :
De l’araméen abba : père
Église d’une abbaye.
Abbaye :
De l’araméen abba : père
Monastère dirigé par un abbé ou une abbesse.
Abbé :
De l’araméen abba : père
Actuellement et selon l'église catholique : supérieur d’un monastère d’hommes érigé en abbaye. Si les moines ne sont pas forcément prêtre. L'abbé doit l'être obligatoirement.
C'est aussi un titre que l'on donne à des prêtres séculiers.
Abbesse :
De l’araméen abba : père
Moniale supérieure d'une abbaye ou monastère de femme. Contrairement à un abbé, elle ne peut être prêtre.
Abside :
C'est la partie qui se situe derrière le cœur dans une église, généralement de forme arrondie.
Absidiole :
Abside secondaire.
Acanthe :
La feuille d'acanthe est un ornement récurent dans l'architecture depuis l'antiquité grecque et peut-être même avant. On en trouve sur les colonnes de style corinthien que les romains adopteront et adapteront.
L'acanthe à feuilles molles et dépourvue d’épine (Acanthus mollis) dont le motif s'inspire, est une plante herbacée, pérenne, aux feuilles très découpées, et présent sur le pourtour méditerranéen. Elle est utilisée pour ses vertus apéritives, anti-inflammatoires, émollientes et cicatrisantes.
Pourquoi l'acanthe et pourquoi ce succès ?
On ne connaît pas réellement les réponses, Mais voici une légende.
selon Vitruve, architecte romain du Ier siècle av-jc.
« Une jeune fille de Corinthe, arrivée à l'âge nubile, fut atteinte d'une maladie qui l'emporta; après sa mort, de petits vases qu'elle avait aimés pendant sa vie, furent recueillis par sa nourrice, arrangés dans une corbeille, et déposés sur sa tombe, et pour qu'ils se conservassent plus longtemps au grand air, elle les recouvrit d'une tuile. Cette corbeille avait été par hasard placée sur une racine d'acanthe. Pressée par le poids qui pesait en plein sur elle, cette racine d'acanthe poussa vers le printemps des tiges et des feuilles. Ces tiges grandirent tout autour de la corbeille, puis rencontrant aux angles de la tuile une résistance qui les comprimait, elles furent forcées à leur extrémité de se recourber en forme de rouleau.
Le sculpteur Callimaque, que l'élégance et la délicatesse de son ciseau firent nommer chez les Grecs Kallímakhos, passant auprès de ce tombeau, aperçut ce panier et les feuilles qui l'entouraient d'une manière si gracieuse. Charmé de cette forme nouvelle, il l'adopta pour les colonnes qu'il éleva à Corinthe. Ce fut d'après ce modèle qu'il établit et régla les proportions de l'ordre corinthien. »
Ambon :
De nos jours, l'ambon est surtout un mobilier liturgique.
Il s'agit d'un pupitre surélevé, placé à l'avant du chœur où l'officiant y pose les textes sacrés qui seront lus. Ce meuble ressemble à un lutrin et a en apparence la même fonction, support pour un livre. Pourtant selon l'église catholique et depuis le concile Vatican II, l'ambon doit être employé pour les textes sacrés, et servir pour la prédication, alors que le lutrin pour les livres de plain-chant des choristes.
Autrefois : L'ambon était une petite tribune surélevée placée à l'entrée du cœur. Il pouvait y en avoir deux. Dans ces cas là ils étaient généralement placées latéralement. Pour des raisons acoustiques, il fût remplacé par le jubé ou par la chaire à prêcher.
Anneau pastoral ou épiscopal :
Anneau, souvent en matière précieuse, porté à l'annulaire de la main droite. Lors de leur consécration les évêques, les prêtres, reçoivent un anneau symbolisant leur alliance avec l'église et le pouvoir dont ils sont chargés.
Archevêque :
Évêque placé à la tête d’une province ecclésiastique. Celle-ci regroupant plusieurs diocèses.
Le titre peut être honorifique.
Arc-boutant :
Un arc-boutant est un élément en forme d'arc qui s'appuie d'un côté sur un mur ou une voûte et de l'autre côté sur une culée (contrefort).
Une voûte repose sur des murs mais elle exerce sur eux une force qui les écarte vers l'extérieur, pour éviter qu'ils ne s'écroulent, un point d'appui est créé, constitué de l'arc-boutant et d'une culée. La force de la voûte est dirigée sur l'arc-boutant qui la transmet au contrefort.
Par analogie l'arc-boutant et le contrefort jouent le rôle d'une canne pour un vieillard.
Arche d'alliance :
Selon la bible l’arche d’alliance est un coffre en bois qui contient les tables de la loi.
Elle est décrite dans le chapitre 25 de l’exode verset 10 à 21.
L’arche était gardée dans le temple de Jérusalem.
Autel :
L'autel est une table consacrée où l'on célèbre l'eucharistie (la messe). C'est l'endroit le plus important, le plus sacré d'une église.
Sa forme est généralement rectangulaire mais on en trouve rond, demi-sphérique, etc.
Dans la liturgie actuelle :
La sacralisation est une cérémonie qui suit des règles liturgique précise et qui attribue un caractère sacré à l'autel ou à la pierre d'autel, qui devient ainsi un lien avec Dieu. Une messe ne peut se célébrer sur un autel non consacré.
Un autel peut être exécré. Il perd alors sa sacralité et l’eucharistie ne peut se célébrer sur celui-ci.
Pourquoi un autel ? :
L'autel renvoie à celui de la religion juive qui était le lieu de l'holocauste, des sacrifices d'animaux. Dans la religion catholique, on commémore le sacrifice de Jésus Christ sur la croix.
L'autel fait aussi référence à la table de la cène. Dernier repas du Christ entouré de tous les apôtres.

B

Baptême :
Du grec baptizein : immerger
Le baptême est l'un des sept sacrements de l'église catholique. Il est accompli par un prêtre.
Il est l'acte qui fait entrer le baptisé dans la communauté chrétienne.
Symboliquement le baptême efface le péché originel (la disgrâce d’Adam et Eve pour avoir mangé le fruit défendu) et reconstruit le contrat de l'homme avec Dieu.
Le baptême s’effectue selon deux méthodes:
Le baptême par aspersion. La personne qui officie verse de l'eau sur la tête du baptisé.
Le baptême par immersion. L’individu est plongé dans de l’eau.
Cette action reproduit le propre baptême de Jésus Christ dans le Jourdain par Jean Baptiste.
Baptistère :
Du latin chrétien baptisterium, « fonts baptismaux » (« piscine de bain », en latin classique), du grec baptisterion.
De nos jours :
Le baptistère est une chapelle dans une église où se trouvent les fonts baptismaux (la cuve destinée à recevoir l'eau pour la cérémonie). La plupart des baptêmes se faisant par aspersion.
Anciennement :
Le baptistère était un petit édifice, construit non loin d'une église et qui servait pour les baptêmes par immersion. Pour cela les fonts baptismaux se composaient d'un ou plusieurs bassins.
Barrette :
La barrette est une coiffe quadrangulaire.
Elle est de la même couleur que le costume ecclésiastique, c'est-à-dire noire pour le prêtre, violette pour l'évêque et rouge pour le cardinal.
Basilique :
La basilique est une église construite sur le modèle des basiliques romaine, bâtiment de l'antiquité qui servait pour les réunions publiques, comme un tribunal ou pour les bourses de commerce.
Le plan de la basilique est un rectangle terminé au bout par une abside.
La basilique peut être aussi une église ayant reçut une dignité particulière de la part du pape en raison de son importance dans la chrétienté. Les premières églises chrétiennes portaient le nom de basilique, certains bâtiments ont gardé ce nom du fait de leur ancienneté.
Bénitier :
Issu de l'ancien français eaubenoitier.
Le bénitier est une vasque disposée à l’entrée de l’église contenant de l’eau bénite. Il peut y en avoir deux qui sont alors disposés de chaque côté de la porte.
Un fidèle quand il entre dans l'église, doit tremper le bout de ses doigts de la main droite dans le bénitier puis se signer.
Bible :
du grec biblia : livres saints
La bible est un recueil de textes sacrés pour les religions juive et chrétienne.
Elle est composé de plusieurs livres qui racontent la création de l'humanité, son histoire ainsi que l'alliance des hommes avec Dieu.
Si cette définition peut convenir aux deux religions, il s'avère que le mot bible en soi est imprécis car il existe différentes bibles avec un tronc commun certes mais avec aussi de nombreuses différences. En pratique il faudrait préciser de quel livre sacré on parle : la bible hébraïque, la bible catholique ou la bible protestante. Appelée aussi Écriture sainte.
Elle est la révélation du dessein de Dieu pour l’humanité.
Son contenu a un caractère historique, une forme souvent poétique et une dimension prophétique. Composée sur plusieurs siècles, l’ensemble de ses sources se répartit entre l’Ancien et le Nouveau Testament, avant et depuis Jésus-Christ.
Bréviaire :
Du lat. breviarum abrégé
Le bréviaire est un livre qui regroupe les écrits pour accomplir la liturgie des heures. À certaines heures du jour, le clergé a le devoir d'effectuer un office (prière de louange et d’action de grâce). C'est ce qu'on appelle « la liturgie des heures » ou « l'office divin ». Le bréviaire indique quels psaumes, quels chants, quelles prières utilisés à tel jour, à telle heure. Pour être terre à terre, c'est un agenda, avec notices. Si pendant longtemps seul le clergé procédait à la liturgie des heures, suite au concile Vatican II, tous les croyants furent invités à y participer. Pour cela la liturgie des heures fut simplifier et proposée dans un ouvrage « Prière du Temps Présent ».

C

Calice :
Un calice est une coupe, un vase sacré, qui contient le vin lors de la célébration Eucharistique.
Campanile :
Emprunté de l'italien campanile
C'est une tour isolée avec des cloches.
Petite lanterne surmontant un édifice et pouvant recevoir des cloches ou une horloge.
Cardinal :
Le Cardinal est un haut dignitaire de l'église catholique.
Dans l’organigramme catholique, il arrive juste après le pape.
Il fait partit du sacré collège ou plus communément appelé le collège des cardinaux, chargé d'aider le pape dans la gouvernance de l'église. C'est aussi le collège des cardinaux qui, réunis en conclave, élit le nouveau pape.
Le cardinalat est réservé aux prêtres.
Un aspirant à la pourpre cardinalice doit avoir été ordonné prêtre. Il est créé par le pape. S'il n'est pas évêque, il devra recevoir la consécration épiscopale.
Catéchumène:
(Prononciation: catékumène)
Du latin ecclésiastique : catechumenus
Personne qui reçoit un enseignement religieux (le catéchisme) avant son baptême.
Catéchisme:
Enseignement de la foi, des doctrines et des rites chrétiens.
Livre sur lequel est basé cet enseignement.
Cathédrale :
C’est l’église principale d’un diocèse où se trouve le siège de l’évêque du lieu, symbole de son autorité et de sa mission apostolique.
Cathèdre :
du latin cathedra : chaise, siège
Siège de l’évêque dans sa cathédrale d’où il préside les cérémonies. C’est le signe de son autorité épiscopale.
Chaire :
Du lat. class. cathedra
La chaire à prêcher est une tribune élevée d’où parle le prédicateur.
Elle peut être intégrée dans l'architecture d'une église ou être mobile pour les sermons en plein air. Avec la généralisation de la sonorisation des églises et avec un changement dans la liturgie à partir du concile de Vatican II, les chaires sont abandonnées au profit de l'ambon.
Chanoine :
On distingue deux types de chanoine.
Les chanoines réguliers : Ceux sont des religieux qui vivent en communauté selon généralement la règle de Saint Augustin. Bien qu'ils vivent dans des monastères et qu'ils prononcent les trois vœux (pauvreté, chasteté et obéissance), ceux ne sont pas des moines. Ils ne sont pas cloîtrés. Ils mènent une vie de prière tout en participant à la vie pastorale d'un diocèse, office, accueil des pèlerins, des croyants, etc.
Les chanoinesses sont les religieuses de cet ordre mais contrairement aux hommes, elles ne peuvent être prêtre.
Les chanoines séculiers : des clercs diocésains qui sont membre d'un chapitre généralement associé à une cathédrale, ou à une collégiale, voir une basilique. Le chapitre est en charge de l'office divin et doit aider l'évêque dans sa charge du diocèse.
Les chanoines séculiers sont des clercs, ils ne vivent pas en communautés.
Chanoine honoraire est un titre honorifique donné à certains ecclésiastiques.
Curiosité : Le président de la République française est chanoine de droit de plusieurs églises.
Chapelle :
Lieu dédié au culte.
Petite église sans qualification paroissiale. C'est un édifice secondaire dans une paroisse.
Partie comportant un autel secondaire dans une église, dédié à un titulaire.
Édifice privé qui peut appartenir à un château, un monastère…
Chapitre de chanoine:
Selon le droit canonique:
Le chapitre des chanoines, cathédral ou collégial, est le collège de prêtres auquel il revient d'accomplir les fonctions liturgiques plus solennelles dans l'église cathédrale ou collégiale.
Le chapitre est constitué d'au moins trois personnes. ils assurent quotidiennement l’office divin (les prières).
Dans une cathédrale ils aident aussi l'évêque dans son ministère.
Chemin de Croix :
Le chemin de croix est un parcours en 14 étapes.
Traditionnellement il raconte l’histoire de Jésus de son procès à sa mise au tombeau.
On en trouve souvent dans les églises, chaque station est marqué par un tableaux, une croix... Il en existe grandeur nature à l’extérieur. Une procession est souvent organisée pour le parcourir pendant la Semaine Sainte.
Chevet :
Extrémité de l’église derrière l’autel, au fond du chœur.
Chœur :
du latin chorus, chœur.
Dans une église le chœur est le lieu où se trouve l’autel et où se déroulent les liturgies.
Le mot chœur désigne aussi un groupe de chanteurs qui exécutent une œuvre musicale, chants liturgiques, polyphonies de chants profanes...
Chrisme :
Le chrisme est un symbole constitué de deux lettres grecques : d’un X (khi) qui se superpose sur un P (rhô).
C’est le monogramme du Christ écrit en grec.
Ciboire :
Le ciboire est un vase sacré ,surmonté d'un couvercle, où sont déposées les hosties consacrées.
Clerc :
Homme qui est entré dans l'état ecclésiastique. Qui a reçu au minimum le premier degré de l'ordination (diaconat), ou qui vit selon la règle de d’un ordre reconnu par l’église.
Clergé :
Ensemble des ecclésiastiques d'une religion.
Dans l'église catholique on distingue deux types de clergé :
Le clergé séculier : Qui a reçu un des trois ordres sacrés.
Le clergé régulier : Qui vit selon une règle.
Clocher :
Le clocher est une construction, généralement une tour, qui abrite les cloches.
Il peut faire partie intégrante d'une église ou être isolé.
Le clocher, donc les cloches, sert à indiquer les heures, les appels à la prière, sonner les événements religieux mais aussi de signal d'alarme.
Complies :
Dernière partie de l’Office divin, qui se situe après la fin du jour, avant d'aller se coucher.
Liturgie des heures (office divin) : laudes, tierce, sexte, none, vêpres, complies.
Confession :
Aveu de ses péchés ou de ses fautes à un prêtre. Celui-ci donne ou pas l'absolution au pécheur.
Ce qui est dit est couvert par le secret de la confession et un prêtre qui enfreindrait cette loi risquerait l'excommunication.
La loi française reconnaît le secret de la confession comme un secret professionnel et punit sa violation. Si certaines professions comme les médecins sont malgré le secret obligées de dénoncer certains actes (pédophilie notamment) cela ne s'applique pas au clergé.
Confessionnal :
Isoloir où le prêtre entend la confession du pénitent.
C'est dans cet endroit qu'a lieu le sacrement de pénitence (appelé aussi sacrement de réconciliation).
Convers :
Adjectif venant du latin: conversus.
Frère convers, sœur converse ou frère lai, sœur laie
Dans sa définition la plus courante le terme désigne un moine qui est chargé des tâches, ou travaux manuelles, nécessaire à la vie de la communauté comme l'agriculture…
L'organisation des monastères créait deux types de moine : les moines de chœur et les frères convers.
Ces derniers n'avaient pas les même droits que les moines de chœur. Ils n'avaient pas voix au chapitre (l'assemblée qui dirige le monastère) et ne participaient pas à l'office du chœur.
Coursière :
Passage étroit pour la circulation intérieur.
Croisée du transept :
Intersection de la nef principale et du transept.
Croix :
La croix est le symbole le plus connu de la chrétienté.
Elle rappelle la crucifixion de Jésus-Christ.
Croix de chemin, de carrefour, croix mémoriales, croix de justice, croix de rogations et bien d’autres encore.
Les croix que l’on retrouve le long des routes, sur des places, aux carrefours, à l’entrée des villages ou parfois en pleine nature ont été érigé avec des intentions différentes et même si la raison a été oublié, au final elles lient toutes un lieu à la religion chrétienne.
Les plus nombreuses sont les croix de chemins et de villages qui témoignent ou rappellent que le lieu est soumis à Dieu et dans un monde superstitieux et religieux elles avaient le rôle de protection contre le mauvais sort, et prouvaient la dévotion de la communauté.
Parfois elles servent de repère pour les voyageurs tandis que d’autres sont des jalons pour les processions lors des fêtes religieuses, ou pour le chemin de croix.
Les croix mémoriales commémorent un évènement tragique comme la mort d’un individu ou ont été élevé en remerciement d’un souhait exhaussé, d’une bonne fortune.
Crucifiement :
Supplice où un individu est accroché les bras écartés de chaque côté, sur une croix, un arbre…
Le terme est souvent remplacé par le mot crucifixion.
Crucifixion :
Supplice du Christ sur la Croix. Synonyme de crucifiement.
Crypte :
Pièce, enterrée ou non, placée sous une église et qui comporte généralement un sépulcre.
Selon les églises, la crypte est plus ou moins grande, certaines ont un autel, d'autres comportent un déambulatoire.
Curé :
Prêtre catholique placé à la tête d’une paroisse.
Personne qui a reçu le deuxième des trois ordres sacrés (diaconat, presbytérat, épiscopat). Il est membre du clergé.

D

Déambulatoire :
Du bas latin deambulatorium
Le déambulatoire est une galerie de circulation qui tourne autour du cœur et qui peut être bordé de chapelles rayonnantes.
Diaconat :
Actuellement
Le diaconat est le premier des trois degrés du sacrement de l'ordre (diaconat, presbytérat, épiscopat).
On distingue le diaconat, première étape de l’ordination presbytérale et le diaconat permanent. (voir diacre)
Diacre :
Homme qui a reçu le troisième (le plus bas) degré des trois ordres sacrés (diaconat, presbytérat, épiscopat).
Il est membre du clergé.
On distingue deux états dans le diaconat :
Le diacre en vue du presbytérat, qui prépare à la prêtrise.
Le diacre permanent qui joue un rôle liturgique et caritatif.
Diocèse :
Circonscription territoriale placé sous l'autorité d'un évêque ou d'un archevêque.
Un diocèse regroupe plusieurs paroisses qui sont la plus petite unité géographique dans l'église catholique.
La cathédrale est l'église du diocèse.
Le terme est souvent confondu avec l'évêché qui est en réalité le lieu de résidence de l'évêque.

E

Encens :
Du latin incensum
L'encens est une résine aromatique qui en se consumant répand son odeur. La fumée de l'encens est le symbole des prières montant vers Dieu.
Évêque :
En grec : épiskopos, protecteur, surveillant.
Homme qui a reçu le premier (le plus élevé) degré des trois ordres sacrés (diaconat, presbytérat, épiscopat).
Il est membre du clergé.
Dans la hiérarchie catholique il se situe entre le prêtre et le cardinal.
L'évêque est généralement placé à la tête d'un diocèse. Ils sont les successeurs des apôtres.
Il peut administrer tous les sept sacrements.
Eucharistie :
L'eucharistie est l'un des sept sacrements de l'église catholique.
Elle est donnée par le prêtre qui par le rituel donne un caractère sacré au vin et au pain lors d'une messe.
Le pain et le vin subissent une transsubstantiation, leur nature change pour devenir le sang et le corps du Christ.
L'eucharistie et la célébration eucharistique (la messe) reproduisent symboliquement le dernier repas du Christ lors de la cène.

F

Fonts baptismaux :
Cuve ou petit bassin qui contient l'eau bénite pour le baptême. Utilisés pour le baptême par infusion (aspersion).
Pour des bassins de grandes dimensions servant pour le baptême par immersion on parlera plutôt de cuve baptismale.

G

Gargouille :
Saillie qui termine une gouttière et qui permet à l'eau d'être évacuée loin des murs.
La gouttière représente souvent une figure fantastique ou un visage, par cela elle sert à la décoration extérieur du bâtiment.
Gisant :
Le gisant est une sculpture funéraire représentant un personnage allongé ornant un tombeau ou un cénotaphe.
Gothique :
Style architectural, né en France vers le XIIe siècle et qui a perduré jusqu'à la renaissance.

H

Hostie :
du latin hostia : victime
Pain sans levain que le prêtre consacre au cours de la célébration de l'eucharistie. Il devient alors le corps du Christ. (voir eucharistie)
Huile chrismale :
Appelé aussi saint chrême. Huile d'olive mélangée avec du baume de Judée (opobalsamum).
Ce mélange est consacré par un évêque au cours de la messe chrismale lors de la Semaine Sainte.
Il sert pour le sacrement du baptême, de la confirmation, de l'ordre et aussi pour la consécration des églises et des autels. Le saint chrême mélangé avec l'huile de la sainte ampoule était utilisé pour le sacre des rois de France. (voir sainte ampoule)
Huile des catéchumènes :
Huile d'olive
L'huile est consacré par un évêque lors de la Semaine Sainte, au cours de la messe chrismale.
L'onction de cette huile est donné aux catéchumènes pendant la préparation de leur baptême.
Huile des Malades :
Huile d'olive
L'huile est consacré par un évêque lors de la Semaine Sainte, au cours de la messe chrismale.
Actuellement:
L'huile est donné au malade pour les aider dans leur guérison.
Anciennement:
L'huile était donnée pour l’extrême onction.

I

J

Jubé :
Le jubé est une clôture percée d'une ou plusieurs portes, et surmontée souvent d'une tribune. Il séparait la nef donc les fidèles du chœur, le clergé, et pouvait isoler celui-ci. La tribune qui surmontait l'ensemble permettait d'y lire les évangiles et de prêcher.
Après le concile de Trente (1545 – 1563) une évolution liturgique a lieu pour contrer la réforme protestante. Le chœur devint visible aux fidèles, les jubés furent progressivement détruit ou déplacés et remplacés par la chaire à prêcher. Le mot jubé vient de la formule liturgique « Jube domine benedicere » qui veut dire « Daignez Seigneur nous bénir » adressée au célébrant par le diacre avant de proclamer l’évangile.

K

L

laudes :
Partie de l’Office divin qui se chante au lever du jour et qui est principalement composée de psaumes, d’une lecture biblique et d’une prière d’intercession.
Liturgie :
Du lat. chrét. liturgia « service de Dieu, du culte ».
Ensemble des règles qui régissent un culte. Ces règles sont inscrites entre plusieurs livres.
Lutrin :
Le lutrin est un pupitre ou l'on dépose un livre ouvert pour faciliter la lecture.
Le lutrin ressemble beaucoup à l'ambon mais actuellement, l'église catholique donne deux fonctions bien distinctes à ces deux mobiliers. L'ambon serait pour la lecture des textes sacrés tandis que le lutrin serait réservé aux livres de plain-chants pour les choristes.

M

Matines :
Premier office de la liturgie des heures (office divin).
Elles se déroulaient avant le levée du jour, voir à minuit. Pour le clergé séculier les matines ont été remplacées par l'office des lectures.
Messe :
La messe est une cérémonie où est célébrée l'eucharistie. La messe peut porter le nom de célébration de l'eucharistie. Son déroulement est décrit dans le missel romain.
Moine :
Un moine, moniale pour les femmes, est une personne qui a prononcé les trois vœux de religieux, pauvreté, chasteté et obéissance, plus le quatrième vœux de stabilité qui l'engage dans une vie monastique.
Un moine mène une vie contemplative au sein d'une communauté qui s'est retirée du monde. Ses journées sont rythmées par la prière et le travail. Un moine n'a généralement pas reçu l'ordination puisqu'il n'a pas de vocation sacerdotale.
Monastère :
Établissement abritant une communauté de moines ou de moniales, cloîtrés ou non.
Certaines communautés religieuses vivent dans des monastères sans être monacales pour autant comme les chanoines.

N

Nef :
La nef est la partie comprise entre le portail d'une église et le chœur ou bien la croisée du transept. C'est là ou se tiennent les fidèles. Une nef peut être composé d'un ou de plusieurs vaisseaux qui sont alors séparés par une série de colonnes. L'artère du milieu est appelée vaisseau central tandis que celles sur les côtés sont appelées les collatéraux. La nef transversale qui coupe la nef principale et qui donne ainsi a forme de croix est appelé transept.
Symboliquement les fidèles sont sur un navire (la nef) qui les mène vers le salut (le chœur de l'église)
None :
La neuvième heure du jour, d'où son nom, 15 heures pour notre époque.
C'est la cinquième heure de l'office divin (Matines, laudes, tierce, sexte, none, vêpres, complies).
Cette heure est celle de la mort de Jésus Christ sur la croix.
Nonne :
Ou moniale.
Religieuse qui vit dans un couvent ou monastère

O

Office divin :
(Voir liturgie des heures)
Ordination :
Il existe trois niveaux d'ordination dans l'église catholique. (Par ordre d'importance)
Ordination épiscopale.
Ordination sacerdotale.
Ordination diaconale.

P

Pape :
Le pape est le chef de l'église catholique et par cela évêque de Rome.
Il est considéré comme le successeur de Saint Pierre un des apôtres de Jésus Christ.
Selon l'évangile de Saint Luc, Jésus aurait dit « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église ».
On le désigne sous plusieurs noms : Saint père, souverain pontife, vicaire du Christ.
Paroisse :
Le terme paroisse désigne une identité géographique et une communauté.
La paroisse est la plus petite division ecclésiastique de l'église catholique.
La réunion de plusieurs paroisses forme le diocèse. Elle regroupe une communauté stable de fidèles (paroissien) autour d'un curé.
Parvis :
Le parvis est une place aménagée devant l’entrée de l’église.
Porche :
Le porche est une construction située devant le portail, l'entrée de l'église.
Il donne d'un côté sur le parvis de l'église, et de l'autre sur l’avant nef s'il y en a une, ou sur la nef directement.
Poutre de gloire :
La poutre de gloire est une poutre qui prend appuie sur les sommiers de l'arc qui sépare la nef du chœur. Elle comporte toujours un crucifix.
Prêtre :
Personne qui a reçu le deuxième des trois ordres sacrés (diaconat, presbytérat, épiscopat).
Le prêtre contrairement au diacre peut donner trois sacrements en plus du baptême, l'eucharistie, le sacrement de Réconciliation et le sacrement des malades.
Prière :
Du bas latin precaria : précaire
La prière est un dialogue, une supplique avec Dieu ou ses intercesseurs (la Vierge, les Saints, etc).
Psaume :
Prière en forme de poème chantée ou récitée dans la liturgie catholique.
Les psaumes sont issus de la religion juive et sont contenus dans le livre des psaumes. Ils sont aux nombres de 150, textes attribués par la tradition au roi David. Ils contiennent des louanges, supplications, demande de pardon, action de grâce.

Q

R

Régulier :
Soumis à une règle.
Religieux :
Dans le sens, frère ou sœur qui appartient à un ordre religieux.
Un religieux est une personne qui s'est engagé au service du Christ par la prononciation des trois vœux : pauvreté, chasteté et obéissance, mais contrairement aux moines, il ne se retire pas du monde et a une mission apostolique.
Le terme religieux regroupe différentes réalités. Un prêtre est un religieux, un moine est un religieux.
Retable :
Panneau ou ensemble de panneaux décorés de motif religieux qui sont placés à l'arrière de l'autel.
À l'origine, il se peut qu'ils aient eu une fonction autre qu'ornementale et aurait pu servir à y déposer des objets pendant l'office du culte.
Rosace :
Vitrail circulaire de grande taille situé au-dessus d’un portail.
Rosaire :
Le rosaire est un ensemble de prières et par extension a désigné le chapelet utilisé pour les réciter.
Le rosaire catholique le plus commun comporte une croix, 53 petits grains regroupés par dix et six gros grains.

S

Sacrement :
Le sacrement est un acte symbolique qui donne un caractère sacré, une grâce à un objet, à une personne ou à une action.
Cela prend la forme d'un rituel fait de gestes et de paroles. Dans l'église catholique il existe sept sacrements :
Les sacrements d'initiation :
-Le baptême qui fait entrer un individu dans la chrétienté.
-La confirmation qui renouvelle le contrat de Dieu avec l'individu.
-L'eucharistie.
Les sacrements de guérison :
-La pénitence appelée aussi réconciliation quand un individu confesse ses péchés et son absolution
-L'onction des malades. Le malade est confié à la bonté du seigneur.
Les sacrements de service :
-Le sacrement de l'ordre ou ordination : Un individu devient membre du clergé.
Il devient un ministre ordonné, un intermédiaire entre les gens et Dieu.
-Le mariage.
Sacristain :
Sacristine si c'est une femme.
Le sacristain est chargé d'entretenir et d'orner l'église. Il prépare les objets nécessaires pour les différentes cérémonies.
Sacristie :
La sacristie est la pièce dans une église où sont conservés les objets du culte, vases sacrées, linges liturgiques, vêtements et ornements sacerdotaux, ainsi que les archives de l'église comme les registres de baptême et de mariage. C'est dans ce lieu que se changent les intervenants des cérémonies.
Sainte ampoule :
La sainte ampoule était une fiole qui contenait une huile sacrée utilisée pour les sacres des rois de France.
Cette fiole aurait été apportée par l'esprit Saint sous la forme d'une colombe à l'évêque Rémi de Reims (Saint Rémi) pour le baptême de Clovis. Le 7 octobre 1793 elle aurait été détruite sur ordre de la convention par Philippe Rühl à Reims sur l'actuelle place royale. Une parcelle du baume aurait été sauvée et serait conservée actuellement dans l'archevêché de Reims.
Séculier :
Qui est dans le siècle. Synonyme de temporel.
Sexte :
C'est la quatrième heure de l'office divin (Matines, laudes, tierce, sexte, none, vêpres, complies).
C'est la sixième heure du jour, midi pour notre époque.
C'est l'heure où Jésus Christ fut cloué sur la croix.
Simonie :
Vente ou achat de biens spirituels ou de charge ecclésiastique.

T

Tabernacle :
Meuble qui renferme le ciboire qui contient les hosties consacrées.
Certaines sont gardées pour être porté aux malades où aux personnes qui n'ont pu participer à la messe.
Une petite lumière signale la présence de la réserve eucharistique.
À l'origine le tabernacle est la tente sous laquelle habitaient les juifs dans le désert mais c'est aussi et surtout la tente qui abritait l'arche d'alliance avant la construction du temple de Salomon.
Tierce :
C'est la troisième heure de l'office divin (Matines, laudes, tierce, sexte, none, vêpres, complies).
C'est la troisième heure du jour, neuf heure pour notre époque.
C'est l'heure où le Saint Esprit est descendu sur les apôtres, le jour de la Pentecôte.
Transept :
Nef transversale qui coupe la nef principale, donnant ainsi la forme d’une croix latine à l'église.
Certaines églises peuvent avoir un double transept.
Triforium :
Passage étroit situé au-dessus des bas-côtés et qui ouvre sur la nef par une suite d'arcades.
Tympan :
Le tympan est la surface comprise entre le linteau et les deux rampants d'un fronton.
Plus clairement c'est l'espace situé juste au dessus du portail de l'église et généralement sculpté.

U

V

Vêpres:
Du latin vesper, «soir».
C'est la sixième heure de l'office divin (Matines, laudes, tierce, sexte, none, vêpres, complies) qui se déroule en début de soirée.
Vitrail :
Le vitrail est une composition, un assemblage de pièces en verre, tenues les unes aux autres par des baguettes de plomb.

W

X

Y

Z