Menu

Introduction: Histoire et foi

Les influences qui ont jouées sur l'architecture des églises au fil de l'histoire.

voûte en plein cintre
Église Saint-Côme-et-Saint-Damien
Datant du XVe, XVIe siècle.
Elle possède un clocher tors (appelé aussi flammé). Sur la photo vous pouvez voir que le toit se vrille.
Lien sur les clochers tors
Église Saint-Côme de Saint-Côme-d'Olt, Aveyron, France.
La religion juive est à l’origine des religions chrétiennes et musulmanes. Les trois religions monothéistes ont la même divinité.
Elle est désignée différemment selon les confessions: Yahvé pour les juifs, Dieu pour les chrétiens et Allah pour les musulmans.
La religion catholique est un des courants de la chrétienté qui comporte trois grosses branches: catholique, orthodoxe et protestante.
La croyance chrétienne est contenue dans un livre: la Bible.
Elle est composé de deux livres: L'ancien testament (qui correspond au Tanakh la bible des juifs) et Le nouveau testament.
Selon les religions chrétiennes la Bible sera différente, elle ne contiendra pas le mêmes textes.
Bibliquement :
La religion juive ou hébraïque reconnaît un Dieu unique appelé Yahvé. Il aurait créé la terre et tous les êtres vivants, ainsi que le premier homme Adam et la première femme Ève.
L'humanité se développa en plusieurs communautés. Dieu fit alliance avec l'une d'entre elles, qui devint le peuple élu, et lui offrit une terre qui se situerait sur les lieux actuels de Palestine et d'Israël.
Toute l’histoire de la création de la terre et de l’alliance des hébreux avec Dieu est décrite dans le Tanakh la bible hébraïque.
Historiquement :
Depuis la prise de Jérusalem en l'an 63 avant notre ère, Israël est soumis à la domination de Rome, même si les romains ont laissé les souverains en place. Plusieurs communautés juives telles que les sadducéens, les pharisiens ou les esséniens s’affrontent sur le terrain politique mais aussi sur celui de la religion. Chacune ayant une interprétation différente des lois et des textes religieux. C’est dans ce contexte que se situe le nouveau testament.
Bibliquement :
Le nouveau testament, dans les évangiles, décrit l’arrivée du messie Jésus, fils de Dieu, venu sauver l’humanité de ses péchés. Il raconte sa vie mais aussi sa mort sur la croix, et sa résurrection, ainsi que ses enseignements à travers ses discours. Jésus est entouré de douze disciples les apôtres, qu’il chargera après sa mort de transmettre son message et la nouvelle alliance avec Dieu.
Le livre « des actes des apôtres » et les livres « des épîtres » racontent la création de la nouvelle religion et des débats qui ont eu lieu sur le dogme et les interprétations de l'enseignement de Jésus.
Historiquement :
Le christianisme se développe naturellement d’abord chez les juifs. Ce n’est d’abord qu’un courant voir une secte avant de devenir une religion à part entière et de convertir des non juifs. Bien que persécuté par Rome elle s’étendra dans toutes les classes de la société et deviendra la religion officielle de l’empire au IVe siècle.
Historiquement :
La religion s’est d’abord développée dans de petites communautés dans tout l’empire romain. C’est en leur sein que les doctrines, les règles, les liturgies ont été débattues. Comme par exemple la circoncision, la nourriture cachère, issues du judaïsme mais qui seront abandonnées dans la chrétienté.
De même, les textes qui constitueront le canon (la liste des livres) de la bible ont fait l’objet de controverses voir de querelles pour savoir quel livre est « inspiré » par Dieu. Certains écrits ont été rejetés entièrement mais d’autres sans être intégrés dans la bible font partie de la tradition chrétienne.
Historiquement :
Malgré les conciles, les divergences entre les différentes communautés chrétiennes se feront plus fortes jusqu'à la rupture. Pour simplifier, le christianisme pour des questions de dogme, de tradition mais aussi de politique, subira un premier grand schisme avec la scission entre l’église de Rome et l’église byzantine (orthodoxe) en 1054, qui est une date symbolique puisque l’éloignement des deux confessions se produisait depuis longtemps.
Historiquement :
Le deuxième grand schisme intervient au XVIe avec la réforme protestante. L’église est jugée corrompue par les protestants. Ils remettent en cause de nombreux dogmes de Rome, rejettent certains livres du canon comme n'étant pas inspirés. Cette division amènera des guerres entre les deux communautés.
Le pape est le chef de l'église catholique romaine de rite latin, mais aussi des églises catholiques orientales parfois appelées églises uniates.
La façon dont est née la chrétienté a en somme favorisé l'émergence de multiples églises. Les premières communautés disparates ont évolué, malgré les conciles, chacune dans un sens, au gré aussi des événements historiques.
Des tentatives ont eu lieu pour rapprocher les diverses confessions. Certaines églises ont rejoint Rome ; mais, si elles reconnaissent la primauté du pape, elles gardent leur liturgie, leur organisation et ont donc un rite différent de celui de Rome. Elles ont été désignées par les orthodoxes sous le terme d'églises uniates car souvent proches ou issues de l'orthodoxie.