Menu

Introduction: Clergé et sacrement

Jésus sur la croix
Jésus sur la croix, Montjaux, Aveyron, France.
Comme toutes les religions le catholicisme possède un clergé qui joue le rôle d'intermédiaire entre les fidèles et Dieu.
Le clergé d'un point de vue purement liturgique se compose comme suit : évêque, prêtre, diacre.
Lors de la messe, au moment de la célébration de l’eucharistie, le prêtre consacre les hosties et le vin, il y a transsubstantiation du pain c’est à dire que le pain devient réellement et non pas métaphoriquement le corps du Christ et le vin le sang du Christ. Leur texture ne change pas, seulement leur nature, leur substance.
Du point de vue catholique, il ne s’agit pas de procéder à ce rituel pour que la transformation se réalise, seuls des hommes qui ont été au minimum ordonnés prêtre peuvent l’effectuer.
L’ordination est un acte qui donne une grâce à celui qui le reçoit. Grâce doit se comprendre dans le sens d’un don surnaturel. Il existe trois degrés d’ordination, du plus bas au plus haut, le diaconat (diacre) puis le sacerdoce (prêtre) et l’épiscopat (évêque).
Dans les évangiles, après sa résurrection, Jésus transmet le « don de l'Esprit » à ses apôtres. Ceux-ci construiront ce qui deviendra l'église en tant qu'institution. À leur tour ils transmettront ce don aux évêques qui sont leurs héritiers. Le pape qui est l'évêque de Rome est appelé le successeur de Saint Pierre, l'un des douze apôtres.
L’ordination tout comme l’eucharistie est un sacrement, par définition, un acte sacré. l’église catholique en reconnaît sept. Le baptême, la confirmation, l’ordination, l’eucharistie, le mariage, l'onction des malades et la réconciliation.
À part pour le mariage et parfois pour le baptême, les autres sacrements ne peuvent être accomplis que par un membre du clergé ayant reçu le niveau d’ordination correspondant. Un diacre ne peut pas célébrer l’eucharistie, un prêtre peut donner tous les sacrements sauf celui de l’ordination
Évêque, prêtre, diacre sont les ministres du cultes à qui l'église confiera une charge ou une mission. Un curé est un prêtre qui a la charge d'une paroisse. Un évêque en plus de sa fonction liturgique a généralement la responsabilité d'un diocèse, ou s'il dirige une province ecclésiastique, il sera nommé archevêque. Et si cela n'a pas toujours été le cas, de nos jours un cardinal est toujours un évêque.
Tous les membres du clergé ne reçoivent pas le sacrement d'ordination.
Aucune femme ne peut l'être, cela est réservé aux hommes. Les moines (esses), les religieux (ses) ne sont généralement ni prêtre, ni diacre et encore moins évêque. Ils ne peuvent donc pas célébrer une messe, donner le sacrement de réconciliation, etc.