Menu

Architecture: L'intérieur

Les parties importantes d'une église

Chapiteau: église de Montjaux
Chapiteau dans l'église de Montjaux
Église, Montjaux, Aveyron, France.
Autel :
L’autel est l’endroit le plus sacré de l’église, avec le tabernacle.
C’est une table souvent de forme rectangulaire mais quelque soit la forme qu’elle prend, cinq croix doivent s’y trouver. Le chiffre correspondrait aux blessures que reçu Jésus le jour de sa mort.
Une messe ne peut se célébrer que sur un autel consacré.
Dans la liturgie actuelle :
La sacralisation est une cérémonie qui suit des règles liturgiques précises et qui attribue un caractère sacré à l'autel ou à la pierre d'autel, qui devient ainsi un lien avec Dieu.

Il existe trois types d'autel consacré :
Soit tout l'autel est consacré :
la table à proprement dîtes et son support. Généralement l'autel est fixe. Il peut aussi comporter une cavité appelée sépulcre qui contient des reliques saintes et trois grains d'encens. Une pierre naturelle doit sceller le tout. C'est l'autel que l'on trouve dans les églises.

Soit un autel comportant une pierre d'autel :
La pierre d'autel est une pierre plate de dimension transportable sur laquelle sont gravée cinq croix. C'est cette pierre qui est consacrée et enchâssée dans l'autel.
Dans une église si un autel n'est pas consacré, on peut y déposer la pierre d'autel pour pouvoir y célébrer la messe.

Soit l'autel n'est pas consacré, le prêtre y déposera un autel portatif pour célébrer la messe.
Un autel portatif est un petit mobilier comportant forcément une pierre d'autel et parfois des reliques saintes. Souvent utilisé pour les messes en plein air.

Tous les autels consacrés et toutes les pierres d'autel ont un titulaire. Ils sont dédiés à un saint ou à la vierge, à la trinité, etc. Le titulaire d'un autel principal est souvent le même que celui de l'église.
Tabernacle :
Le tabernacle est le meuble où sont conservées les hosties consacrées.
Lors de la messe eucharistique, les hosties deviennent le corps du Christ donc sacrées, elles sont données aux fidèles mais certaines sont gardées pour les personnes qui n’ont pu assister à cérémonie, comme les malades. Le prêtre les conserve alors dans le ciboire qui est déposé dans le tabernacle. Une lumière près du meuble indique si les hosties y sont présentes.
La crypte :
Beaucoup d’églises sont construites au dessus d’une crypte que celle-ci soit une construction ou simplement enterrée. Elle sert généralement de sépulcre pour un martyr ou bien y sont conservées des reliques.
Selon les églises la crypte est plus ou moins bien aménagée. Un lieu de pèlerinage aura un déambulatoire autour des reliques, d’autres un autel...
Chapelle :
Les chapelles dans une église sont consacrées à un saint. Elles comportent toujours un autel.
Certains croyants préfèrent s’adresser à un saint plutôt qu’à un autre et viendront faire ses offrandes ou tout simplement prier devant son autel.
Le chemin de croix :
Le chemin de croix représente la montée du Christ vers son lieu d’exécution. Il est composé traditionnellement de quatorze étapes, certain rajoute une quinzième station. Ce chemin est très souvent représenté à l’intérieur des églises souvent sous la forme de tableaux mais cela peut être simplement des croix enchâssées dans les murs.

Forme traditionnelle du chemin de croix:
Jésus est condamné à être crucifié.
Jésus est chargé de sa croix.
Jésus tombe pour la première fois sous le poids de la croix.
Jésus rencontre Marie sa mère.
Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix.
Véronique essuie le visage de Jésus.
Jésus tombe pour la deuxième fois.
Jésus console les femmes de Jérusalem qui pleurent.
Jésus tombe pour la troisième fois.
Jésus est dépouillé de ses vêtements.
Jésus est cloué sur la croix.
Jésus meurt sur la croix.
Jésus est détaché de la croix et son corps est remis à sa mère.
Le corps de Jésus est mis au tombeau.
La sacristie :
La sacristie est une pièce privée où le prêtre et les intervenants aux cérémonies se préparent. Les objets liturgiques y sont conservés ainsi que parfois les archives de l’église...