Menu

Architecture: Les styles architecturaux

Qu'est-ce que le style roman et le style gothique ?

Avant-tout :
Le gothique et le roman sont des termes apparus respectivement au XVIe siècle et au XIXe siècle. Ceux sont des termes peu précis car selon les régions et les époques les techniques de constructions diffèrent.
Avant l’art roman :
Ve au XIe siècles
Pendant la renaissance carolingienne et la renaissance ottonienne qui la suit, les bâtisseurs repartent à la reconquête des techniques de construction et développent sans cesse de nouvelle méthode. La majorité des églises sont en bois ou avec des murs en pierre mais dont la charpente en bois est directement posé sur eux avec parfois un plafond ; comme dans nos maisons.
L’art roman :
XIe au XIIe siècles.
L’art roman se caractérise par l’utilisation de la voûte plein cintre.
Les bâtisseurs couvrent les nefs des églises de voûte en pierre pour sécuriser les bâtiments.
Le toit est posé sur celle-ci qui isole l’intérieur du bâtiment d’un incendie de la charpente. Le poids de la voûte oblige un épaississement des murs et si besoin la structure est renforcée par des contreforts, les ouvertures sont réduites et doivent être bien positionnées pour ne pas fragiliser le bâtiment. Mais malgré les innovations des bâtissseurs, voûte d’arrête, galerie servant de contrebutement, etc, les bâtiments restent peu lumineux et limités dans leur hauteur ce qui leur donne un aspect massif.
voûte en plein cintre
Église Saint-Michel à Castelnau-Pégayrols, Aveyron, France.
Église romane du XIe siècle.
Voûte et arc en plein cintre.
L’art gothique :
XIIe au XVIe siècles
L’art gothique, dans la construction du moins, se caractérise par l’utilisation de l’arc brisé, de la voûte d’ogive à ne pas confondre avec la voûte d’arête et de l’arc-boutant. La voûte ne repose plus sur les murs mais sur des piliers. La pousée latérale est moindre qu’avec une voûte en plein cintre. Les bâtiments peuvent alors s’élever et avoir de grandes ouvertures.
voûte d'ogive
Cathédrale Saint-Sauveur à Vabres-l'Abbaye, Aveyron, France.
Église du XIVe, XVe siècle.
Bien que n'étant plus le siège d'un diocèse, l'église conserve le nom de cathédrale.
Le diocèse de Vabres-l'Abbaye a été rattaché à celui de Rodez.
Arc brisé et voûte d'ogive.