Menu

La Bible: Le nouveau testament

Résumé

Église
Cathédrale Saint-Sauveur de Vabres-l'Abbaye, Aveyron, France.
Les quatre évangiles racontent la vie de Jésus Christ mais ils ne décrivent pas forcément de la même manière les événements jusqu’à être parfois en contradiction entre eux et aussi selon les évangiles, certaines parties de la vie de Jésus ne sont pas narrées.
L’archange Gabriel annonce à Marie une jeune femme juive qu’elle porte en son sein le fils de Dieu. Joseph son fiancé veut au départ faire annuler leur future union mais suite à un songe il se ravise et épouse Marie, enceinte.
Des mages annoncent la naissance prochaine du roi des juifs ce qui trouble le roi Hérode Ier qui cherche à savoir où se trouve cet enfant. Il leurs demande d’aller à sa rencontre et de lui faire connaître où l’enfant est. Les mages suivent une étoile jusqu’à Bethléem, où Marie a accouché. Ils offrent des présents à l’enfant puis repartent tout en évitant Hérode.
Un ange avertit Joseph de fuir car Hérode Ier recherche l’enfant pour le faire périr. Toute la famille se réfugie en Égypte. Le roi ne sachant pas où se trouve Jésus fait exécuter tout les nouveaux nés mâles. Après la mort du roi, Joseph ramène sa famille qu’il installe à Nazareth.
Le prophète Jean-Baptiste prêche la venue du messie et du royaume des cieux. Le peuple l’écoute et de nombreuse personnes se font baptiser par lui dans le Jourdain pour se laver de leur péché. Jésus se présente à lui et à la fin de son baptême, l’esprit saint descend sur lui et une voix dit « tu es mon fils bien-aimé, en toi j’ai mis mes complaisances. »
L’esprit Saint transporte ensuite Jésus dans le désert où pendant quarante jours il est tenté par le diable mais finalement le vainc. Jésus commence à prêcher dans la région et une communauté se forme autour de lui.
Jean-Baptiste est arrêté pour avoir dénoncé le mariage du tétrarque Hérode Antipas avec Hérodiade la femme de son propre frère. Lors d’une fête, Salomé, la fille d’Hérodiade, subjugue Hérode Antipas en dansant pour lui et ses invités. Il lui promet de lui donner ce qu’elle veut. Sous la suggestion de sa mère elle lui demande la tête de Jean-Baptiste. Pris par sa parole il fait exécuter le prophète.
La foule vient de plus en plus nombreuse entendre les sermons de Jésus. Il se déplace dans plusieurs villes, où il réalise des miracles, guérit des lépreux, rend la vue à des aveugles, chasse des démons, multiplie les pains ou des poissons pour nourrir les gens venus l’écouter. Jésus est entouré de plusieurs disciples mais il donne à douze d’entre eux, les apôtres, le pouvoir de chasser les démons et de prêcher.
Jésus dénonce la corruption des prêtres, l’hypocrisie de certains croyants dans leur conduite se faisant passer pour des gens pieux et vertueux. Il remet en cause les interprétations des lois de Dieu et l’éloignement de la parole divine. Les prêtres juifs qui ne le reconnaissent pas comme le messie, dans des discussions avec lui tentent plusieurs fois de démontrer qu’il blasphème pour pouvoir le condamner mais il évite les pièges.
Pourtant Jésus annonce à ses apôtres qu’il sera arrêté et condamné et que l’un d’entre eux le trahira. Le soir même dénoncé par l’apôtre Judas, Jésus est arrêté par des gardes au service des prêtres. Ceux-ci le condamne à mort. Il est conduit devant Ponce Pilate le gouverneur romain qui seul peut ordonner son exécution. Jésus est crucifié. Trois jours plus tard il réapparaît à ses apôtres et leur donne ses dernières instructions avant de s’élever vers le ciel.