Menu

La liturgie: Les rites catholiques

Les rites catholiques: La messe, le signe de croix, la confession, la liturgie des heures

La messe :
La messe ou la célébration de l'eucharistie est un rituel qui s'effectue tous les jours à de rares exceptions. Les fidèles doivent assister tous les dimanches à la messe et dans le pire des cas un catholique doit communier, vivre l'eucharistie, une fois par an. La messe suit un déroulé en cinq parties décrit dans le missel romain.
Liturgie de l'accueil, liturgie de la parole, liturgie eucharistique, communion et l'envoi. C'est pendant la liturgie eucharistique que les hosties et le vin sont consacrés, ils deviennent la chair et le sang de Jésus.
Pendant la communion, les hosties sont reçues par les fidèles pour qu'ils puissent communier avec Jésus.
Le signe de croix :
Le signe de croix est un petit acte mais que les fidèles effectuent souvent. Quand ils entrent dans une église, au début et à fin d'une messe, etc.
Les doigts commencent sur le front en disant "Au nom du Père", la main descend vers le ventre "Du Fils" elle part ensuite sur l'épaule gauche "Et du Saint Esprit" puis finit sur l'épaule droite "Amen".
La confession :
La confession peut être public ou privée, elle consiste à un fidèle d'avouer ses fautes, ses péchés.
Dans la majorité des cas la confession se fait devant un prêtre en privée, le prêtre accorde ou pas le sacrement de réconciliation. Le secret de la confession est inviolable et si un prêtre rompt ce serment, il risque l’excommunication.
La loi française reconnaît le secret de la confession comme un secret professionnel qui ne peut être rompu.
La liturgie des heures ou l'office divin:
La liturgie des heures est les prières réparties sur la journée que doit effectuer quotidiennement un chrétien.
Les membres du clergé sont dans l'obligation de procéder à l'office divin, selon leur état, moine, prêtre, le nombre d'office (le moment de la prière), varient. La prière consiste en des lectures de psaumes, de passages de la bible, de chants.
Le bréviaire est le livre qui indique quelles prières, quels psaumes doivent être lus selon la date et l'heure de l'office. Les fidèles sont depuis Vatican II invités à participer à une liturgie des heures allégée appelée prière du temps présent.